1.1.
Description
LALPINE
FRANCILIENNE, affilié à la FFVE au n°
d'adhérent 503, organise les 6 et 7 octobre 2012
une randonnée touristique d'orientation et de régularité nommée
"Rallye des Fermes" d'environ 400 Km..
Réservée à tous les véhicules d'avant juillet 82 et voitures d'exception
suivant l'avis de l'organisateur.
Les participants seront répartis
selon l’option choisie à l’inscription :
Une catégorie "DECOUVERTE" avec des spéciales de
navigation moins ardues comportant des indications faciles, des spéciales
de régularité sans changement de moyenne.
Une catégorie "CHEVRONNE" plus difficile avec des spéciales
de navigation variées avec toutes sortes d’indications qui ont fait la
réputation de ce rallye, des spéciales de régularité avec
plusieurs changements de moyenne.
Environ 40% du parcours comportera des spéciales faisant appel à la
navigation, soit une distance totale d'environ 150 kms.
Environ 8% du parcours comportera des spéciales faisant appel à la
régularité, soit une distance totale d'environ 15 km.
1.2. Agrément
Le présent règlement a obtenu l'agrément de la FFVE
sous le n° 11C-xxx (en cours). Les portions du parcours où seront pratiqués
les contrôles de régularité comme ceux de navigation, seront des
itinéraires secrets dont les participants ne prendront connaissance qu'au
moment de leur départ d'étape.
1.3. Déclaration
Cette manifestation va faire l'objet de déclarations aux préfectures et
communes concernées.
1.4.Responsables de la manifestation Directeur de la manifestation : Jean-Pierre Vanderstraeten Directeur adjoint : Gilbert Spagnoli Responsable du contrôle technique : Airald Petiot Responsable classement et site internet : Jacques Vanderstraeten Observateur FFVE : (à confirmer).
2.1.
Engagement
Les demandes d'engagement seront acceptées dès parution du règlement et
feront l'objet d'une confirmation de la part des organisateurs
si celles-ci sont accompagnées des droits d'engagements à l'ordre de L'ALPINE
FRANCILIENNE et d'une photo du véhicule format 10x15 (par courrier postal
ou par e-mail à : rallye.des.fermes@gmail.com)
Ces droits s'élèvent à 435€ par équipage (une voiture et deux
personnes).
Ces droits comprennent :
- Participation aux épreuves du rallye
- Liste des engagés avec photos des
véhicules inscrits
- Les livres de route
- Le carnet de pointage
- Plaque du rallye, numéros
- Petit déjeuner et déjeuner du
samedi 6 octobre 2012.
- Dîner et nuit d'hôtel du samedi 6 octobre 2012.
- Petit déjeuner et déjeuner du dimanche
7 octobre 2012.
- Coupes et récompenses.
Une option, moyennant un supplément de 65 euros (60 euros sans dîner), est possible pour ceux
qui veulent arriver la veille au soir et passer la nuit sur
place.
Toute demande dengagement ne sera pas
prise en compte si elle n'est pas accompagnée du paiement et d'une
photocopie du présent règlement signé.
A partir de la 45ème demande d'inscription, une liste dattente sera constituée.
Les organisateurs se réservent le droit daccepter ou de refuser un engagement,
dannuler la manifestation ou dy apporter les modifications que les
circonstances rendraient nécessaires.
2.2. Forfaits Quatre semaines avant la date
du rallye les forfaits ne seront remboursés qu'à 50% du prix de
l'engagement.
Deux semaines avant la date du rallye les forfaits ne seront pas
remboursés du prix de l'engagement.
2.3. Programme
Vendredi 5 octobre 2012 :
Accueil des concurrents et
vérifications techniques à partir de 15h00 pour ceux qui auront pris
l'option. 19h15 Etape de navigation de nuit optionelle d'environ 30km, hors classement.
Samedi 6 octobre
2012 :
A partir de 7h00 : Accueil
des concurrents et vérifications techniques.
08h30 : Briefing.
09h00 : Prologue.
09h30 à 12h00 : 1ère et 2ème étapes.
14h15 à 19h30: 3ème et 4ème étapes.
20h00 : Repas et nuit à l'hôtel
Dimanche 7 octobre 2012 :
07h00 : Petit déjeuner.
08h00 : Rassemblement et départ pour la 5ème
étape.
11h00 : Arrivée
12h00 : Défilé dans Sens
13h00 : Déjeuner et remise des classements et
des prix à l'Hôtel de Paris et de la Poste.
16h00 : Chacun rentre chez soi, vers d’autres
rallyes en attendant le 21ème Rallye des Fermes.
3.1. Véhicules
admis
Sont admis tous les véhicules d'avant juillet 1982 et voitures
d'exception suivant l'avis des organisateurs.
Les véhicules non immatriculés ne sont pas admis.
Leur nombre est limité à 45.
3.2. Contrôle administratif
Lors du retrait de son dossier, le conducteur du véhicule devra être en
mesure de présenter les documents suivants :
- Son permis de conduire et le cas
échéant celui de son navigateur.
- Autorisation du propriétaire s'il n'est
pas à bord.
- Les pièces afférentes au véhicule
engagé : carte grise, attestation d'assurance, vignette du contrôle technique du véhicule
correspondant au dossier d'inscription en cours de validité .
3.3. Vérifications techniques
Les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur
pays d'immatriculation.
Les véhicules doivent respecter au maximum l'aspect d'origine.
Les organisateurs effectueront sur les véhicules engagés les
vérifications de sécurité suivantes :
- Etat des pneumatiques, qui doivent être en bon
état, ne pas dépasser la carrosserie et présenter au moins 1,6 mm de sculpture à l'arrivée du rallye.
- Du niveau de liquide de frein et de la
fixation de la batterie.
- De l'éclairage des feux et du
fonctionnement des essuie-glace qui doivent être en conformité avec le
Code de le Route.
- De la présence d'un cric, d'une roue de
secours en état et d'un triangle de signalisation et du gilet de
sécirité.
- Des ceintures de sécurité, si elles
sont prévues par le constructeur.
- Le bruit devra être conforme à la
législation.
- Un extincteur (date de péremption
valide) est vivement recommandé.
3.4. Conséquences
A la suite de l'examen du véhicule, les organisateurs pourront refuser le
départ de celui-ci si il est jugé par eux non conforme ou dangereux.
Une forfait de 100 euros sera retenu sur l'engagement du concurrent pour
frais divers (réservations des prestataires du rallye).
Déroulement et
dispositions relatives aux contrôles
4.1.Circulation, assistance Il ne s’agit en aucun cas d’une épreuve de vitesse,
les participants devront se conformer aux prescriptions de Code de la Route
et aux Arrêtés Municipaux des Agglomérations traversées.
Les infractions relevées par les forces de l’ordre ne seront supportées
que par le contrevenant.
Une équipe d’assistance sera mise en place pendant toute la durée de la
manifestation.
L’immobilisation d’un véhicule sur le parcours, devra être signalée par un triangle de
sécurité ou des feux de détresse.
Chaque participant aura en sa possession une liste de n° de téléphone des
organisateurs.
Chaque participant sujet à une panne technique et devant quitter le parcours
devra le signaler à l’organisateur.
Chaque participant sur le point d’être doublé doit largement laisser le
passage dès que le profil de la route le permet.
Chaque participant, plus rapide, doit dépasser le véhicule qui le précède en
respectant le Code de la Route.
4.2.
Généralités et contrôles
- Tout le parcours a été mesuré à l'aide d'un compteur étalonné sur le
kilométrage de la DDE.
- Ouverture des postes de contrôle humains
largement avant le passage du premier concurrent.
- Fermeture des postes de contrôle humains
selon les horaires diffusés en début d'épreuve.
- Tous les contrôles seront secrets
(humains ou non).
- A chaque étape, le départ des
véhicules sera donné de minute en minute.
4.3. Numéros, plaques et ordre de départ
Les numéros seront attribués par ordre darrivée des demandes dengagement.
Les concurrents devront apposer les différentes marques d'identification
sur leurs véhicules (plaques de rallye, numéros, logos, publicités des
partenaires du rallye), selon l'ordre établi par les organisateurs.
Les participants peuvent faire figurer toutes les publicités sur leur
voitures, pour autant que celles-ci :
- N'empiète pas sur celles imposées par
l'organisateur.
- Ne soient pas de caractère injurieux ou
politique, ni contraires aux dispositions légales en vigueur.
- N'empêche pas la visibilité de
l'équipage à travers les vitres.
4.4. Les étapes comportant des spéciales de navigation se dérouleront
comme suit :
L’itinéraire de celles-ci sera à l’appréciation de chaque participant, et sera
remis sous forme de livre de route comportant diverses style de
progression (cartographique, fléché Allemand…).
Le pourcentage d'erreur du compteur, par rapport au métrage du livre de
route, de chaque véhicule sera calculé, par les organisateurs, (sauf si
le concurrent le fourni lui même) au début de la première étape et
appliqué sur toute la durée du rallye.
Les relevés des compteurs kilométriques totalisateurs, ou le cas échéant,
journaliers, de chaque véhicule seront notés sur le carnet de pointage,
au départ, à chaque contrôle et à l'arrivée de chaque étape.
4.4.1.Contrôles de navigation
Ils sont effectués sous deux formes, contrôles
de passage (CP) humain ou non, ou relevé
kilométrique (CK) toujours humain, Les contrôles humains sont signalés
par panneau STOP rouge.
Chaque équipage doit s’arrêter au panneau
STOP pour faire relever son kilométrage et/ou faire viser son carnet de
pointage.
4.5.Spéciales de régularité
L’itinéraire de celles-ci est sans équivoque et remis au départ sous forme de livre de route fléché métré.
Le départ est matérialisé par un panneau rouge. Il est donné à chaque
équipage "à une minute pleine".
L'organisateur peut prévoir des points de chronométrage intermédiaires,
à sa seule discrétion, à n'importe quel point sur le parcours. Il y a
au minimum un point de chronométrage intermédiaire sur chacune des
spéciales de régularité.
Un panneau de couleur jaune, représentant un chronomètre, marque la fin
de la spéciale de régularité. Il est placé dans le km qui suit le
dernier point de chronométrage.
Ces contrôles sont tenus secrets. Ils ont pour but de relever les écarts
entre le temps de passage et le temps idéal calculé depuis le départ,
à la vitesse moyenne imposée, toujours inférieure à 50 km/h.
Dans le classement "Découverte" comme dans le classement "Chevronné", le concurrent
ayant le moins de pénalités sera déclaré vainqueur.
En cas de stricte égalité, les meilleures places seront attribuées, sur la foi des
cartes grises des véhicules, dans l'ordre décroissant d'ancienneté (date de première
mise en circulation).
Coupes, trophées et cadeaux à la discrétion des organisateurs.
6.1.Navigation
Les écarts d'1 kilomètre feront l'objet d'une pénalité de 10 points
(1 point par 100 m).
Les pénalités sur les distances parcourues ne seront prises en compte
qu'au delà d'un écart de 500m (ou 1/2 mile).
Le passage en sens inverse à un CK / CP fera l'objet d'une pénalité de 50 points.
Un visa absent à un CK fera l'objet d'une pénalité équivalente à 250
points.
Une mauvaise réponse ou l’absence de celle-ci à un CP fera l’objet d’une pénalité de 50 points.
Pour chaque étape, un large temps de parcours sera prévu, pour tous les concurrents qui dépasseront celui-ci de plus de 15 minutes, une pénalité forfaitaire de 500 points leur sera appliquée.
6.2.
Régularité
Chaque seconde de retard fera l’objet de 2 points de pénalité, chaque seconde d’avance fera l’objet de
6 points de pénalité.
6.3. Sanctions 6.3.1. Une élimination du classement pourra être énoncée suite à :
- La falsification d'un visa de contrôle.
- Le non respect de la convivialité entre concurrents. 6.3.2. Une exclusion du rallye pourra être énoncée suite à :
- Conduite dangereuse.
- Infraction grave du code de la route.
- Attitude inamicale envers les organisateurs, les contrôleurs ou les autres participants.
- Impolitesse envers les
organisateurs, officiels ou contrôleurs
- Tout participant bloquant
intentionnellement le passage aux autres concurrents 6.3.3. Une exclusion définitive des éditions futures du Rallye des Fermes sera énoncée suite à :
- Récidive constatée des trois points cités dans le
paragraphe 6.3.2.
Une assurance
R.C. est souscrite par les organisateurs pour garantir les conséquences
pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à
l'organisation et aux concurrents "à défaut ou en complément"
du contrat individuel d'assurance automobile obligatoire souscrit par
chacun d'eux pour leur véhicule. Le concurrent reste seul responsable des
dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule, ceux-ci n'étant en
aucun cas de la responsabilité de l'organisation. C'est au concurrent de
vérifier auprès de son assureur s'il est bien couvert pour ce type de
manifestation.
8.1. Annulation
En cas
dannulation du rallye pour des raisons non imputables aux organisateurs, les
participants inscrits seront immédiatement dédommagés.
Les organisateurs se réservent le droit de changer ou faire évoluer le programme du
rallye cité en article 2-3 du présent règlement. 8.2. Annulation d'étape
Une étape peut-être annulée, partiellement ou en totalité, sur décision des organisateurs. 8.3. Réclamations
Cette manifestation se déroulant sous le signe de l’amitié, aucune réclamation ne sera admise.
Chaque concurrent s’engage à adhérer au présent règlement et à accepter de
se conformer aux décisions des organisateurs.